Porter ce maillot est un honneur, le mouiller est un devoir !

MOSIMANE et ZVUNKA : les entraîneurs se ressemblent

MOSIMANE et ZVUNKA : les entraîneurs se ressemblent

Comme son homologue du HAC, Pitso MOSIMANE (54 ans en juillet) a été joueur professionnel de 1982 à 1995. Milieu de terrain, il n’a gagné qu’un titre peu glorieux : champion de Grèce de D2 avec Ionikos du Pirée en 1994. Une période où il a glané ses 4 sélections en équipe nationale sud-africaine.

Plus âgé (66 ans), Victor ZVUNKA a terminé son parcours de joueur (1985) au Racing Paris lorsque MOSIMANE venait de démarrer le sien. C’est sous le maillot de l’Olympique de Marseille (1973-1981) que le solide défenseur a été sélectionné en équipe de France (1 fois) a gagné le Coupe de France en 1976 et fini vice-champion de France l’année précédente.

Trois titres nationaux chacun

Comme entraîneur, Pitso a démarré en 2001, Victor 17 ans avant lui, en 1984, au Racing Matra. Le premier nommé a remporté deux coupes nationales avec SuperSport et trois titres nationaux (2014, 2016 et 2018) avec Sundowns qu’il dirige depuis novembre 2012. De 2006 à 2010, il a été l’adjoint du Brésilien Carlos PARREIRA en équipe nationale puis entraîneur en chef des BafanaBafana de 2010 à 2012. Avec une grosse gaffe dont on a parlé sur toute la planète foot (* lire ci-dessous).

De son côté, le coach ZVUNKA a gagné la Coupe de France 2009 aux commandes de Guingamp après avoir perdu une finale en 2004 avec Châteauroux. Comme son vis-à-vis, Victor a inscrit à son palmarès trois titres de champion de Guinée (2016, 2017 et 2018) et tous deux ont dû, cette année, céder la coupe nationale: le HAC à Kaloum et Sundowns la NetbankCup à Maritzburg United ou Free State Stars (finale le 19.05).

C’est sur le plan continental que Pitso a pris de l’avance : il a été champion d’Afrique 2016 et quart de finaliste 2017 l’an dernier, perdant contre le Wydad, futur vainqueur, sur une séance de tirs au but au Maroc.

MOSIMANE complimente le HAC

A l’issue du tirage au sort qui a placé les deux clubs dans le groupe C en compagnie du Wydad, champion en titre, le coach sud-africain a déclaré : « C’est un tirage équitable. Vous ne pouvez pas demander moins, vous ne pouvez pas demander plus, c’est le top 16 et vous prenez tout ce qui vient.  En ce qui concerne Wydad, nous ne sommes, tous les deux, pas sûrs de nous. Nous les avons battus à domicile (1-0) et ils nous ont aussi battus (1-0), puis on gagné aux tirs au but pour remporter le titre contre Al Ahly. »

Et il ajoutait : « Horoya joue un bon football avec une bonne technique de jeu. Ils sont bons, habiles tactiquement et ont de bonnes individualités. L’équipe que nous connaissons le moins est l’AS Port duTogo et nous devrons faire des recherches sur eux « .

Sur ce point, le HAC de ZVUNKA a pris un peu d’avance avec son succès en terre togolaise, alors que le Mamelodi de MOSIMANE a dû partager l’enjeu avec le Wydad (1-1).

On l’a vu, les deux techniciens chevronnés se ressemblent par bien des côtés. Leur face à face, le mardi 22 mai prochain, ne manquera pas d’intérêt.

*En octobre 2011, l’Afrique du Sud de MOSIMANE a joué très défensivement un ultime match de qualification à la CAN 2012 Gabon/Guinée Equatoriale contre la Sierra Leone. Les Bafana Bafana ont fêté leur 0-0 pensant que le goal – avérage général les qualifiait, alors que le règlement a joué en faveur du Niger grâce au goal avérage particulier…

 

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp

Plus d'infos

PROCHAINS MATCHS

SAISON 2021-2022 | LIGUE 1 SALAM

HAC Calendrier