ALCHE

La qualification est encore possible

BATTRE TOGO PORT ET…

Une chose est certaine : s’il veut conserver les meilleures chances de finir à l’une des deux premières places du groupe C de la Ligue des Champions, le Horoya AC doit commencer par battre l’AS Togo Port de Lomé, le 17.08 à Conakry. Mais s’il bat les Togolais comme à l’aller (2-1), le HAC suivra avec attention l’autre match du groupe, à Casablanca, entre le WAC et Mamelodi Sundowns dont le résultat influera sur son avenir. Car il fixera la mission des « rouge et blanc » pour leur dernier match en Afrique du Sud…

Reprenons notre hypothèse: le HAC bat l’AS Togo Port et porte son capital de 5 à 8 points. Etudions alors les trois résultats possibles de WAC-Sundowns et leurs conséquences pour les Guinéens:

A- le WAC bat Sundowns et passe à 11 points, le HAC est second avec 8 pts, Sundowns est troisième avec 5 pts. Conséquences : le Wydad est assuré de passer en quarts, un match nul à Prétoria qualifiera le HAC avec 9 points, Mamelodi restant à 6 points.
B- Sundowns bat le WAC : les trois premiers se retrouvent alors à 8 points. Mais si le WAC passe à 11 le dernier jour contre les Togolais, il devancera toujours le Horoya à la différence de buts entre les deux clubs (+2 pour les Marocains). Le dernier jour, le HAC devrait alors au minimum décrocher un nul qui mettrait les deux dauphins à égalité de points (9 chacun) de différence de buts entre eux, et c’est le plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur qui les départagerait sans doute, selon les buts marqués à Casa par Sundowns et à Prétoria par le HAC. Actuellement le HAC a inscrit 2 buts à l’extérieur (à Lomé) et Sundowns 2 également (à Conakry)…
C- Le WAC et Sundowns font match nul : le WAC totalise 9 points, le HAC est à 8 et Sundowns à 6. C’est alors très simple : le Horoya doit aller faire un nul en Afrique du Sud pour passer à 9 points devant Sundowns qui en resterait à 7 comme troisième. Battu, le champion de Guinée serait troisième, devancé d’un point (9 contre 8) par Mamelodi …

Pour bien comprendre : voici ce que dit le règlement

Dans le chapitre III article 20 des règlements de la Ligue des champions, il est stipulé ce qui suit :

  1. En cas d’égalité de points entre deux équipes, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants dans l’ordre indiqué ci- dessous :

20.1 Le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entre les deux équipes concernées. 20.2. La meilleure différence de buts lors des rencontres entre les deux équipes concernées.

20.3. Le plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans les rencontres directes entre les deux équipes concernées. 20.4. La différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe. 20.5. Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches du groupe. 20.6. Un tirage au sort effectué par le Comité interclubs.

20.4. La différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe. 20.5. Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches du groupe. 20.6. Un tirage au sort effectué par le Comité interclubs.

20.5. Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches du groupe.

20.6. Un tirage au sort effectué par le Comité interclubs.