MAT

Le Président Mathurin face à la presse : « Le championnat démarrera bien ce jeudi 13 »

LGFP

En prélude au démarrage du championnat de Ligue 1 pour la saison sportive 2018-2019, le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP), le Général Mathurin BANGOURA a animé un point de presse ce mardi 11 décembre au siège de la Ligue pro sis au Palais du peuple à Conakry.

Le premier responsable de la LGFP a d’abord annoncé les derniers réglages en vue de la nouvelle saison sportive de la Ligue 1. Il a  indiqué que le coup d’envoi  sera bel et bien donné ce jeudi 13 décembre 2018 à Kamsar, avec le match opposant le CIK local aux Eléphants de Coléah. Selon Mathurin Bangoura, son institution est prête à éviter les failles cette saison, même si la Ligue pro doit encore de l’argent aux clubs et aux arbitres. A ce jour, l’instance organisatrice du championnat dit avoir déjà débloqué l’argent pour payer les arriérés que la LGFP doit verser aux clubs avant l’entame du nouvel exercice.

Quelques chiffres annoncés au cours de cette rencontre : – la somme que la LGFP doit aux 14 clubs : 5 milliards de francs guinéens – la somme totale payée aux clubs : 1 milliard 200 millions la somme reçue par chaque club : 40 millions

La subvention qui sera allouée cette saison aux clubs : 120 millions pour les clubs de Ligue 1 et 90 millions pour la Ligue 2.

Une nouvelle fois, l’État guinéen n’a pas mis un franc pour subventionner le football, du moins pour l’instant, a encore précisé le président de la LGFP : « Aujourd’hui, l’État n’a mis aucun centime pour nous accompagner. Mais on se bat avec des sponsors qui ont accepté de débloquer l’argent afin de subventionner notre championnat »